Running

PETIT RETOUR SUR MON ANNEE 2017

décembre 31, 2017

2018 arrive à grand pas, il est l’heure pour moi de vous faire un petit bilan de cette merveilleuse année 2017 qui se termine.

2017 fut pour moi une année riche en émotions, avec de nouveaux défis réalisés, des moments de doutes, de remise en question, mais aussi de la fierté et du bonheur…

Cette année m’aura également permis de découvrir du paysage, avec de nombreuses villes que je ne connaissais pas, j’y aurai également fait de merveilleuses rencontres.

Bon arrêtons le blablabla, et revivons un peu toutes ces courses de 2017 ! Un conseil, installe toi bien au fond de ton canapé avec un bon thé et des chocolats.

2017 en quelques chiffres: 

2017 se résumes à 20 dossards accrochés et une course de nage en eau libre, environ 153 sorties et 1415km à fouler le bitume.

Depuis Septembre, je me suis inscrite en club de triathlon, j’ai donc débuté en natation avec environ 20 séances et 31 243m, puis mes débuts avec mon vélo de route, c’est une nouvelle histoire qui s’écrit avec lui et ses pédales automatiques, environs 5 sorties et 140km.

En 2017, je suis passé du cross au marathon

Fin 2016 et début 2017, j’ai fait ma première saison de cross, avec début janvier les championnats de cross de la Nièvre, suivi des championnats régionaux de cross-country de Bourgogne Franche-Comté. Une superbe expérience, qui m’a beaucoup appris et surtout qui m’a aidé à progresser. Pour cette fin d’année 2017, malheureusement je n’ai pas encore pu participer aux cross à cause de mon travail qui fait que je dois travailler certains week-ends et qui malheureusement étaient en même temps que les cross.

La saison des cross terminée, il est l’heure pour moi de débuter la préparation pour mon premier marathon. Une prépa qui se déroulera sur 12 semaines. Pendant ma prépa, je devais faire un semi, étant inscrite au semi de Paris avant même de savoir que j’allais courir un marathon, j’ai choisi celui-ci comme semi de prépa qui du coup se fera au tout début de ma prépa.

Le 05 Mars 2017 je suis sur la ligne de départ de mon premier semi-marathon, avec comme on dit chez moi « un temps de chien » ! Cela ne m’aura pas dérangé, porté par la foule je termine en 1h44’46 », ce qui me qualifiera pour les championnats de France de Semi-marathon.

Un mois après le semi-marathon de Paris, je reviens pour passer 3 jours de folie au salon du Running. J’étais au côté d’Antoine De Wilde sur le stand I Feel Run, afin de vous présenter les courses de La Bottine et La Moustache qui se déroulent à Nevers. J’ai passé 3 jours exceptionnels !!

Puis le dimanche, lors du retour, on a fait une petite halte à Lindry, pour les championnats de 15km de Bourgogne Franche-comté. Une course pas du tout prévu au programme, mais tant pis, j’ai vraiment adoré et j’y aurais fait une belle rencontre, j’étais en train d’en baver, et ce gentil monsieur m’aura soutenu jusqu’au bout ! (Merci à toi Jérôme).

Quelques jours plus tard, a eu lieu La Bottine de Decize le 17 Avril 2017, une première dans cette ville, mais un vrais régal à y courir ! Je réalise même un joli RP sur cette course et termine les 5km en 22’55.

La prépa marathon touche à sa fin, le 28 Mai 2017, je suis devenue marathonienne!! Un marathon très difficile, tant par le parcours qui n’était vraiment pas super, pas d’encouragements le long du parcours, c’est très long et surtout par cette chaleur accablante, avec 33° à 11h, ce qui m’aura valu une belle insolation à partir du 33eme km, obligée de terminer ce marathon en marchant car je ne fais que vomir, mais je le termine quand même ! Un goût d’inachevé en franchissant cette ligne d’arrivée, mais surtout l’envie de prendre ma revanche !


Après m’être remise de mes émotions et avoir laissé mon corps récupérer, le 17 Juin 2017, j’ai pris le départ de mon premier trail de l’année. Une course locale où je me suis éclatée et avec en prime une belle première place sur le podium ! Des lots hors du commun, avec du pain de mie, du chocolat et des bouteilles de sancerre, c’est tout ce qui a fait le charme de cette course !!

C’est ensuite enchaîné le week-end Running à Nevers le 24,25 et 26 Juin à Nevers avec La Verticale de la Cathédrale de Nevers, La Moustache et La Bottine. Un super week-end où la bonne humeur, le partage, le plaisir étaient au rendez-vous ! Ce sont vraiment 3 superbes courses mais je ne vous en dit pas plus car je vous réserve un petit article sur ces courses-là !

Après un gros week-end Running, place aux vacances. Pour le 15 Août, je suis partie découvrir la magnifique ville d’Annecy. Ce week-end là, avait lieu la traversée du Lac. Ayant en tête de me mettre au triathlon, je me suis dit « pourquoi ne pas essayer ? » Les jours précédents la traversée je me suis un peu entraîner dans l’eau du lac, car je n’avais jamais nagé en eau libre, puis surtout j’ai pu rencontrer notre grand champion, Axel Reymond ! Une magnifique rencontre avec qui j’ai pu échanger plusieurs fois, recevoir des conseils pour mes débuts en natation. Le jour J, je suis toute excitée, c’est une grande première pour moi, il y a mon chéri et mes copains qui sont là pour m’encourager. Le départ est donné, je reçois des coups de bras, de pieds, on m’avait prévenue, puis je réussie à frayer mon chemin. Les 1000m passent à une vitesse folle. Une fois arrivée en 20’11 je confirme mon choix de vouloir me mettre au triathlon et regrette un peu que ce soit déjà fini. Qui sait l’année prochaine je serais peut-être sur le 5000m ?

Après avoir confirmé mon envie de me mettre au triathlon, le 27 et 28 Août, j’ai été m’émerveiller devant les triathlètes lors de l’Ironman et le Half-Ironman de Vichy. Puis le samedi j’ai pris le départ de l’Irongirl, course de 5km avec une arrivée commune à celle des triathlètes, avec ma copine Céline. Un super moment de passé et en franchissant cette ligne, je me suis défié de la franchir en 2018 en tant que triathlète sur le Half-Ironman.

On poursuit l’année 2017 avec les 6 heures de la Nièvre en Septembre. Une course que j’ai faite en équipe avec les copines du club et une belle première place sur le podium !

En septembre, j’ai également fait ma première course à obstacle, avec une partie de mes collègues de la maternité ! Une course 100% délires. Nous avons tout de même été élues le meilleur costume !!

J’ai ensuite enchaîné pour le 3eme week-end d’affilé avec un 10km à Digoin. Une course où je m’étais mis la pression, où je voulais voir où j’en été sur un 10km. La pression mise m’aura eu, gros mal de ventre dès le départ et qui ne me quittera pas, ajouté à tout ça de l’asthme. J’ai dû m’arrêter 2 min pour reprendre mes esprits à cause d’une tête qui tourne, mais j’aurai tout de même réalisé un Rp en 46’39. Une course difficile à gérer à cause de tous ces petits tracas, déçue de ne pas avoir passé la barre des 45′ alors que je le pouvais, mais j’ai tout de même gagné 6 minutes sur cette course par rapport à 2016.

Le 01 Octobre, vint le tour du Run In Lyon, je prends le départ du Semi-Marathon avec un copain qui pour lui ce sera son premier. Je ne me suis fixée aucun objectifs, car je n’ai pas fait de prépa et la veille j’étais d’anniversaire et je n’ai dormit qu’une heure. Je le termine en 1h44’49, vraiment surprise de ce chrono, je ne m’attendais pas à le terminer avec seulement 2 secondes d’écarts par rapport à mon premier semi dont je m’étais préparer.

Octobre s’enchaîne avec un 10km dans la ville où j’ai grandi à Bourbon- Lancy. Une course assez technique avec de très belles côtes. Je termine en 50’01 et finie 2eme seniors.

Je termine le mois d’Octobre par une course qui restera l’une des plus belles pour moi: Marseille-Cassis !!
Un week-end à Marseille avec les copains, une course magique avec une superbe ambiance, mais surtout un magnifique paysage ! Une chose est sûre, c’est quand 2018 j’y serai de nouveau !!

Le mois de Novembre sera calme, car je prépare la Sainté Lyon en relais. Je vais juste prendre le départ du 13km du Beaujolais avec ma copine Joanna et juste pour le plaisir, profiter de l’ambiance qui m’aura vraiment surprise ! Je ne m’attendais pas à ce qu’autant de monde joue le jeu à se déguiser !! J’ai vraiment été conquise par cette course et son ambiance !

Le mois de Décembre a été un mois que j’ai attendu avec impatience !!! Après plusieurs rassemblements avec mizuno dans le cadre de la Mizuno Relay Cup, le grand jour est enfin arrivé !!! Le 2& 3 Décembre a eu lieu la Sainté-Lyon, cette fameuse course mythique, de nuit ! Une course qui restera gravé, un grand merci à Mizuno de m’avoir permis de vivre une telle expérience avec vous. J’ai pu y faire de merveilleuses rencontres. Avec mon équipe, nous avons terminé la Sainté-Lyon en relai à 3 en 7h17.

Puis nous voilà déjà au 30 Décembre, l’année 2017 à défiler à une vitesse folle !! il est déjà l’heure pour moi d’accrocher le dernier dossard. Après un passage chez l’ostéopathe après la Sainté-Lyon, mon genou n’est pas encore remis car un hématome est apparu après la séance, mais je décide tout de même de prendre le départ de la Corrida de Vauzelle. Dès les premiers kilomètres je sens la douleur au niveau de l’hématome, je suis obligée de ralentir, jusqu’au point de devoir alterner course et marche… C’est difficile pour moi car c’est la première fois que je dois ralentir comme ça sur une course, mais je la termine tout de même. Je boucle mes 7km en 35’55. Après avoir passée l’arche, je file voir les gentils messieurs de la croix rouge pour qu’ils puissent me mettre de la glace sur le genou. Cette dernière course restera une fierté, car mon chéri a réaliser son défis, celui de passer sous les 35′ pour sa reprise après sa blessure qui l’a écarté du sport plus d’un an !!

C’est ainsi que s’achève 2017. Je vais prendre encore quelques jours de repos pour rétablir mon genou et pouvoir revenir plus forte en 2018 ! 2018 sera moins chargé en dossard, mais il y aura de plus gros défis aussi !!

& vous, vous avez prévu quoi comme course en 2018 ?

Le Top 6 de mes courses favorites: 

  • Marseille-Cassis.
  • La Sainté-Lyon.
  • La Verticale, La Bottine et La Moustache à Nevers.
  • Le marathon du Beaujolais.
  • Le Semi- Marathon de Paris
  • Le Semi-Marathon du Run In Lyon

2017 restera une magnifique année sportive pour moi, avec mon premier semi-marathon et mon premier marathon, de nouveaux RP et de superbes découvertes en courses.

J’espère que ton année 2017 s’est bien passée aussi et que tu as su en tirer le meilleur !

Je te donne rendez-vous ici en 2018 pour de nouveaux défis encore plus fou !!! 

A L’ANNEE PROCHAINE ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *