Running

LE 13KM DU RHÔNE AU MARATHON DU BEAUJOLAIS

novembre 27, 2017

Il y a une semaine, le Samedi 18 Novembre 2017, j’ai pris le départ du 13 km du Rhône au Marathon du Beaujolais à Villefranche sur Saône grâce à BV Sport. J’ai eu de très bons échos sur cette course, tant par ses ravitaillements et ses dégustations que par son ambiance, alors je ne pouvais qu’accepter ce dossard pour aller vivre tout ça et me faire mon propre avis.


Je suis arrivée le vendredi soir, pour rejoindre ma copine Joanna, que j’accompagnerai tout le long de la course. Elle revient du marathon de New York, nous avions envie d’une course ensemble, alors le 13km du Rhône était l’occasion pour nous de courir tout en s’amusant et en laissant le chrono de côté! Nous avons été récupérer nos dossards, puis nous avons eu l’occasion de rencontrer la légende: François D’Haene (vainqueur de l’UTMB 2017). Après avoir échangé un peu avec lui, pris quelques photos, des petits autographes sur nos dossards et acheté quelques bouteilles de vins de son domaine, il est l’heure pour nous de rentrer et de faire la fameuse pasta party, puis d’aller se coucher pour être en forme pour la journée de folie qui nous attend le lendemain.

Samedi matin, 10h, le réveil sonne! (Oui, oui, on en a profité pour faire une grasse matinée: p). On se prépare notre petit déjeuné pré-course qui est … Des pâtes !! 10h30, notre copine Amélie arrive, c’est aussi notre coiffeuse et supportrice =D . On se prépare tranquillement, puis nous prendrons la route pour Villefranche sur Saône.

Nous arrivons vers 12h30 au parking, on voulait prendre la navette, mais celle-ci ne s’est pas arrêtée car elle était pleine de coureurs, alors on a décidé de se rendre sur la ligne de départ en marchant (3km pour s’échauffer ). Sur le chemin, l’excitation est là, nous croisons des personnes déguisées également.

Arrivé au départ, on aperçoit les marathoniens et les semi-marathoniens arriver, puis nous nous dirigeons vers la ligne de départ, où nous prendrons notre petite photo d’avant course. On observe chaque costumes, qui sont tous aussi superbes les uns que les autres! Je ne m’attendais pas à ce que les coureurs jouent autant le jeu du déguisement! Il y a vraiment une superbe ambiance, tout les monde chante, rigole, c’est vraiment super!

14h00, le départ est donné, on part en fin de Sas, au bout de 200m on est obligé de marcher tellement il y a du monde et que ça bouchonne, mais tout se fait dans la bonne humeur. Tout le monde est là pour rigoler et non pour faire un chrono, ça fait vraiment plaisir à voir et ça change des courses à objectifs.

Les kilomètres défilent à une vitesse … Nous avons super chaud dans nos costumes lors des premiers kilomètres, mais la fraîcheur va vite tomber et finalement on sera bien contente de les avoir !! Le parcours est vraiment très agréable, il y a quelques côtes, quelques descentes, on passe au milieu des vignes, des châteaux. Des groupes de musiciens sont là pour mettre l’ambiance, des ravitaillements d’eau et de solide (saucisson, fromage ..) et des dégustations de vins sont également présents tout le long du parcours. Ne buvant pas d’alcool, je m’arrêterais donc qu’au ravitaillement d’eau.

 

Après 11 kilomètres de pur plaisir, la ligne d’arrivée se rapproche. Les 2 derniers kilomètres se font sous les applaudissements des supporters ce qui me donne des frissons à chaque fois et me donne envie d’accélérer encore plus !! J’encourage ma Joanna qui commence à avoir mal aux jambes, mais elle cartonne !! Je suis tellement fière d’elle, fière d’avoir franchie cette ligne d’arrivée ensemble !!

Pour conclure ce petit compte rendu, je n’ai qu’une seule chose à vous dire: Foncez-vous inscrire pour l’année prochaine !!! Cette course est vraiment à vivre au moins une fois !! L’ambiance est tellement folle, le parcours est génial et le ravitaillement est unique en son genre !! Pour ma part, l’année prochaine je serais sur le semi, car le 13km est vraiment passé trop vite à mon goût! Alors réserve ton Samedi 17 Novembre 2018 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *